Alan Hippe

Le Groupe Roche passe à Google

vendredi 17 février 2012

Notre invité du jour est le Docteur Alan Hippe, Directeur Financier et Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Roche.

« Le Groupe Roche est l’un des leaders mondiaux de la recherche dans le secteur de la santé, spécialisé dans les solutions pharmaceutiques et de diagnostique.
Depuis plus de 110 ans, Roche a été pionnier dans la découverte, le développement, la production et la mise sur le marché de solutions de santé innovantes. Notre priorité a toujours été l’innovation.

Au cours des deux dernières années, nos deux plateformes de messagerie et de calendrier se sont souvent avérées être des obstacles pour collaborer efficacement. Pour mettre fin à ces problèmes d’interopérabilité des plateformes, le Commité Exécutif Corporate de Roche a décidé de faire passer l’ensemble des employés du groupe sur une plateforme commune : Google Apps.

Lors de l’évaluation des nouvelles solutions de Cloud Computing, le Commité Exécutif Corporate de Roche a été impressionné par la qualité de service et la rapidité d’innovation de Google Apps. Cette solution va permettre à ses 90 000 employés de mieux collaborer ensemble où qu’ils se trouvent.

Répartis sur plus de 140 pays, les employés du groupe communiquent et collaborent de multiples façons. Nous avons été impressionnés par la manière dont Google Apps permet de collaborer, avec une intégration complète de tous les outils de communication (messagerie instantanée écrite, audio et vidéo) et un vrai focus sur le social. Nous espérons que cela apportera à notre entreprise non seulement une meilleure communication interne, mais également un avantage compétitif. Par ailleurs, la possibilité de déployer et d’activer Google Apps directement depuis une interface de contrôle en ligne, et non plus en planifiant et déployant une infrastructure complexe dans nos datacenters, va nous permettre de nous concentrer sur notre coeur de métier : aider à sauver des vies.

Les employés pourront accéder à leurs emails et documents à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet, sans passer par un sytème d’autorisation d’accès à distance comme un VPN. Cela leur permettra de travailler plus facilement de chez eux et réduira le flux de demandes faites à notre équipe de support informatique. Supprimer les barrières de communication et d’innovation tout en favorisant l’accès à distance fait partie intégrante de la stratégie de Roche.

L’histoire de Roche est basée sur l’innovation et le progrès, et nous pensons que c’est en phase avec ce que nous apporte Google Apps. Nous sommes impatients de commencer à déployer Google Apps auprès de nos employés et nous sommes persuadés que l’expérience de Google auprès de nombreuses autres grandes entreprises permettra une transition tout en douceur. »

Alan Hippe / Groupe Roche

 

Alan Hippe

Report from Down Under: Woolworths goes Google

Tuesday, April 16, 2013

Editor’s note: Today’s guest blogger is Dan Beecham, CIO at Woolworths Limited. Woolworths is an Australian company that was founded in 1924 in Sydney. Today Woolworths has more than 3,000 stores across Australia and New Zealand that span food, liquor, petrol, general merchandise, home improvement and hotels.

As one of Australia and New Zealand’s most innovative retailers, we’re always looking for ways we can use technology to give our customers more convenient ways to shop — whether that’s in store, from the comfort of their computer at home, or on the move via our smartphone apps.

This innovative approach does not stop with our customers. As Australia’s largest retailer with more than 3,000 stores across Australia and New Zealand, our staff of 200,000 need intuitive technology that enables them to work more efficiently, collaboratively and effectively. To do this, they need to be able to access the right applications and information, from any location, using any device.

This is why we’ve decided to move to Google Apps and Chrome. Changing to a cloud based suite of tools is a key part of our strategy to use technology to promote greater collaboration, productivity and effectiveness. Over the next 12 months we will be rolling out Gmail, Google Calendar and Google Talk to the 26,000 staff in our national and state offices. This is the first phase of what we hope will be a company-wide transformation of our workplace technology.

We are also actively looking at how we can innovate with Google+, Google Drive and Google Sites to transform the way we approach other aspects of our business.

The move to Google Apps and Chrome builds on the successful roll out of Gmail and our ‘Tap to Support’ App on iPads to Woolworths supermarket store managers last year. The custom-made application, built on Google App Engine, helps our managers stay on the shop floor and focused on customers by allowing them to log a support ticket with our national support office in just one click rather than being tied to a PC in the back office.

Soon more of our staff will be able to experience the productive and collaborative benefits of being able to work from any device, anywhere. Geographically dispersed teams, like our merchandising or state based workers, will be able to use Docs to collaborate in real-time.

Going Google will transform the way our employees interact with technology and collaborate with each other at every level of the organisation. We’re looking forward to providing our staff access to intuitive consumer technology at work and see the move to Google as the beginning of our journey towards a more efficient and innovative style of working.

Alan Hippe / Groupe Roche